Bijoux de créateurs ?

Publié le par mahogani bijoux de créateur

Bijoux de créateurs, bijoux artisanaux, fait main,...
toutes ces expressions pour exprimer une création artisanale, faite à la main, oui mais par qui ? avec quels matériaux ?

Sur les marchés "artisans", dans les salons et sur les web vitrines, nous croisons des termes qui nous semblent précis mais lorsque l'on voit les "créations" le doute s'installe.

Comme pour d'autres produits, il devient de moins en moins simple de comprendre la composition, l'origine de la fabrication et le dégré de création d'un objet. De la confection "made in europe", ou seuls les boutons sont cousus dans un pays de l'est, des charcuteries fabriquées en France avec du porc chinois, de la sauce tomate allemande dont les tomates ont fait 3000 km en camion pour venir du Maroc, d'ou viennent les produits que nous consommons.

Pour les bijoux, ( et l'artisanat en général ), le problème est le même.
Pour nous, nous partons du bois brut, de bois de lutherie ou de bois bruts de coupe pour les pendentifs, t coupé et poncé par Jean-luc et peint par Christine. Pour certains bracelets et bagues, nous achetons en Europe des supports manufacturés ( mais ou ? vu la qualité en Europe, mais pas sur ). Pour certaines petites pièces, il n'y a plus que de la fabrication Chinoise. Mais pour beaucoup de "créateurs", "artisans", leurs bijoux sont juste des assemblages de pièces manufacturées en Chine, a tel point que souvent des produits similaires sont disponibles en gros sur les sites d'import ( ...)
Sur les marchés d'artisans, dans certaines associations, même les responsables ne sont plus que des assembleurs, voir des commerçants, avec l'aval des chambres des métiers. ( Tout le monde peut s'inscrire à la chambre des métiers, avoir un "D1" et faire du commerce ! )  Leurs produits sont identiques aux produits du commerce, mais souvent avec un prix plus élevé, mais pas toujours. De nombreuses communes, donnent le titre ronflant de "marché artisanal" à de simple marchés nocturnes. Les artisans se retrouvent mélangés aux forains, certains clients, voient la différence, mais pas tous. Sur un marché, un client nous a dit : " que faites vous là, parmi tous ces voleurs ?"
plus rigolo : une jeune de cité  " mais c'est pas Chinois, tout ça ! "

Soyez vigilants, cherchez la création, la qualité, l'authenticité !

Commenter cet article